L’album "Le poisson perroquet" est le deuxième volet de la série des album-ateliers "Les fables pédagogiques de Nicolas", créée par un lycéen et sa maman, professeure de philosophie et merveilleusement illustrée par sa tante, tous venant de Nice et tous amoureux de la mer et très inquiets de son devenir.
Dans le but de la sensibilisation et de l’apprentissage des règles de bonne conduite, de savoir-vivre et de gestion des déchets sur la plage et dans la mer, un petit narrateur, Nicolas, alerté par l’évolution négative du monde marin, vient parler directement aux enfants comme un ami bienveillant.
Il les emmène dans son univers rempli d’animaux, de gestes écoresponsables (car il aime protéger la planète) et de réflexions. Il partage avec les autres enfants ses idées et son savoir, les invite à participer à l’histoire (à travers les illustrations, le coloriage, la résolution de problèmes), à réfléchir et agir.
Nicolas nous raconte l'histoire de Lulu, qui se nourrissait d’algues minuscules (zooxanthelles) habitant dans les coraux et fabriquant la nourriture pour de nombreux animaux marins. Mais les coraux, impactés par le réchauffement climatique, ont expulsé leurs algues et perdu leurs belles couleurs, devenant d’abord pastel, puis de plus en plus blanc jusqu’à mourir. Les produits de nos vies quotidiennes comme les crèmes solaires, les microparticules de plastique, les mégots, les sacs en plastique, les emballages de biscuits, de chips, des yaourts, de jus de fruit… finissent dans la mer et les animaux devront en faire face...
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Nicolas nous raconte une histoire après nous avoir dit quelques mots sur les lions : “Un jour, dans la savane africaine, naquit Raoul, un lion” - la fable commence comme d'habitude, mais il y a une différence. Raoul est “aussi rouge que la plus mûre des tomates.” On s’attend à ce que Raoul souffre ou qu'il ne soit pas à l'aise, mais sa meilleure amie Sali, l'aime tel qu'il est. Il est même, à cause de sa grande force, choisi comme le Roi de tous les animaux. Mais, sur son trône il devient très malheureux. Car il se projette une partenaire idéale à son image. Et, comme il est rouge et puisqu’il voit cette différence comme importante, il attend une partenaire rouge...
Les animaux aiment bien leur roi et ils cherchent la solution, rassemblés autour d'un lac. Ils discutent jusqu'au petit matin. Nicolas invite les enfants à imaginer, colorier, dessiner les animaux, et à donner leurs idées pour aider Raoul. Il explique brièvement aux enfants en bulles de BD qu'il y a des questions sans réponse (immédiate), mais qu'elles sont aussi importantes, peut-être même plus importantes... Nicolas donne quelques règles d’une bonne discussion et incite les enfants à discuter, en leur posant des questions sur Raoul et Sali.
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« Si nous y faisons attention, nous pouvons être les témoins de la construction du monde intérieur de nos enfants. Celui-ci nous est, en partie, inaccessible car il leur appartient tout entier. Cependant, nous pouvons les aider à mettre des mots sur leurs sentiments et leurs émotions. La vie, dès son commencement, met à l’épreuve l’enfant dans son rapport à l’autre et à lui-même et il n’est pas toujours facile pour lui de se repérer.
Ces fables sont l’expression d’une rencontre entre une mère et son fils. De cette rencontre est né un désir, celui de prévenir nos enfants des pièges de la vie et de leur dire, dans une simplicité éclairée, que c’est souvent par l’amour de soi et des autres que nous trouvons le chemin. Je conseille « Les fables de Nicolas. »
Marie Lasbats, Psychologue clinicienne,
Membre du lieu d’accueil enfants-parents « Mirabelle »
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« Les Fables de Nicolas » transmettent d'une manière authentique et animée des messages ludiques et constructifs, des valeurs fonctionnelles avec beaucoup d'humour, de créativité et d'amour pour la vie, les animaux et autrui. »
Dr M. Kurepin, Neuro-psychiatre
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« Ces contes sont d'une grande beauté empreinte de magie et de poésie. Ils sont également thérapeutiques et peuvent permettre à ceux qui accompagnent les enfants dans leur lecture (enseignants ou parents) de les guider sur des chemins de réflexion et de partager sur des sujets très profonds. »
Isabelle Filliol, Psychotherapeute
La vie des enfants peut être très difficile. En effet, quotidiennement ils sont confrontés à de nouveaux problèmes, qui leur semblent hors de portée et insurmontables. Être obsédé par une certaine apparence, obsessionnellement vouloir quelque chose, être orgueilleux, pris par la peur, être rebelle, être désarmé par l’amour, dépendre trop de l’admiration et de la reconnaissance d’autrui, être colérique, manipulable, irréfléchi, naïf ou trop responsable – cela leur arrive souvent. Il n’existe pas d’école qui prépare les enfants à ces différents états d’âme et aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Pourtant, les traumatismes subis peuvent marquer les enfants à vie. La majorité du temps des parents est absorbée par le travail. De nos jours, les grands parents sont de moins et moins disponibles pour leurs petits-enfants. Nous comptons tous, donc, de plus en plus, sur les divertissements pour préparer nos petits trésors pour la vie.
Les psychologues insistent sur l’importance des contes pour le développement des enfants, pour stimuler la fantaisie, l’apprentissage du langage, l’auto-compréhension, etc. Pourtant les histoires ne se sont pas beaucoup développées depuis Lafontaine, les Frères Grimm, Andersen (grandes sources de ce livre). Par contre, les autres modes de divertissement, comme les jeux, dessins animés, vidéos, applications ont connu une évolution explosive. Ils tendent à surplanter les contes, qui n’ont pas su suivre le changement de mode (de vie). Les problèmes de langage et de socialisation, de plus en plus fréquents chez les enfants, peuvent donc être interprétés aussi comme un appel : « Au secours, les histoires ! »
Et voici « Les fables de Nikola » qui développent les enfants tout en restant amusantes et proches des enfants, en ayant comme protagonistes les animaux.
Ce livre propose des paradigmes de comportement pour gérer les situations quotidiennes psychologiquement exigeantes. D’abord il essaie de faire comprendre aux enfants comment vont-ils se sentir dans les situations problématiques, en décrivant fidèlement les sentiments et comportements. Cela recèle un grand pouvoir émancipatoire, parce-que les enfants comprennent mieux eux-mêmes et ont ainsi une confirmation, que, ce qu’ils ressentent et vivent, est tout à fait normal. Ensuite, ils recevront une explication sur l’origine des problèmes et des clefs afin de retourner la situation à leur avantage.
Symboliquement, avec ses métaphores, « Les fables de Nikola » tentent de préparer les enfants pour la compréhension de constructions beaucoup plus complexes comme : la religion, le pouvoir, les classes sociales, la propriété, etc. Ainsi ce recueil peut être intéressant également après l’enfance.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer avec les histoires ! La fantaisie de nos enfants, leurs mémoires, capacités cognitives et l’ouverture de leurs esprits sont fantastiques en comparaison avec celles des adultes. Les processus d’interprétation et de mise en relation se déroulent dans la plupart des cas de manière inaperçue. Ils se mettent en veille, puis se ré-déclenchent, des fois après de longues périodes de maturation, en enrichissant sans cesse les couches de signification des images et de morales assimilées.
Le livre « Les fables de Nikola » se propose d’être aux enfants comme un meilleur ami, qui les aime et les connait en profondeur; comme papi ou mamie, qui transmet sa grande expérience ; comme un sage, qui les fait décrypter les phénomènes de la vie.
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Pročitajte kako jedna mama, diplomirani filozof, priprema svog sina za život.
« Nikoline priče » nude se kao najbolji prijatelj deci, koji ih voli i duboko razume; kao baka ili deka koji prenose svoje veliko iskustvo, kao mudrac koji im dešifruje životne pojave.
Dečiji život može biti veoma težak. Mali anđeli se svakodnevno sreću sa novim problemima, koji im izgledaju nepremostivi. Biti opsednut određenim izgledom, opsesivno želeti nešto, biti sujetan, savladan strahom ili razoružan ljubavlju, biti besan, pogodan za manipulacije, nepromišljen, naivan ili previše odgovoran – dešava se često. Nijedna škola ne priprema decu da se nose sa veoma intenzivnim duševnim stanjima i problemima koji ih očekuju. A traume koje mogu da uslede su doživotne.
« Nikoline basne » stižu da pomognu i deci i roditeljima, na vrlo zabavan i deci blizak način.
Nikada nije previše rano da se počne sa pričama!
Značaj priča ne može se preceniti, kao što se njihov uticaj ne može sagledati.
Verujte u priče !
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